Description logo pour referencement
   

:: Chronique sur La ballade de Pell Ridley de Meg Rosoff ::

A la Une
auteur Meg Rosoff
N° ISBN9782226240590
EditeurAlbin Michel
CollectionWiz
Pages250
Parution2012-05-00
TypeRoman

Une belle ode au voyage et à la liberté… sans concessions.

Meg Rosoff est une auteure américaine qui vit depuis plus de vingt ans à Londres. Elle a écrit de nombreux romans pour adolescents dont : Maintenant, c’est ma vie (Le Livre de Poche/Albin Michel Wiz), Ce que j’étais (Black Moon/Le Livre de Poche), Au commencement il y avait Bob… (Black Moon).
La Ballade de Pell Ridley est paru dans la collection Albin Michel Wiz en mai dernier.

Une fuite vers une autre route que celle que le destin lui avait tracée…

Le jour de son mariage, la jeune Pell Ridley embrasse ses sœurs et part au galop sur les plaines anglaises, accompagnée de son jeune frère, Bean… pour ne jamais revenir. En effet, la jeune femme fuit un destin morne auquel elle ne veut pas succomber : le mariage, les enfants, le labeur dans les champs pour une poignée de maigres légumes…
Cette vie, Pell n’en veut pas et la rejette au plus haut point, elle qui a depuis sa plus tendre enfance un don pour s’occuper des chevaux et pas pour les tâches de la maison.
Mais loin d’être un voyage de rêve, la ballade de Pell est un dur cheminement vers la maturité. D’épreuves en déceptions, Pell va devoir s’armer de courage face à cette nouvelle vie qu’elle s’est choisie sans penser aux conséquences.

La beauté et la férocité de la vie dans toute leur splendeur…

La vie n’est pas facile en Angleterre au XIXe siècle, et elle l’est encore moins pour les femmes. Cantonnées la plupart du temps à leur rôle de mères, ces dernières sont mal perçues lorsqu’elles sortent du « droit chemin » comme Pell. Considérées comme des filles faciles ou n’ayant rien à perdre, ces dernières ont encore plus à prouver pour s’imposer dans un monde où l’homme domine.
C’est ainsi que notre héroïne ordinaire fera face à plus d’une situation périlleuse.
Au fil des lignes, on ne peut s’empêcher d’appréhender ce qui pourrait arriver à Peel, elle qui est parfois si naïve. D’autant que Meg Rosoff ne fait rien pour ménager son lecteur.
On s’aperçoit rapidement qu’elle privilégie une écriture au réalisme parfois dur à une histoire confortable et sans piment.

Un voyage… pour aller où ?

Où aller, Pell elle-même ne le sait pas, mais les rencontres qu’elle va faire vont changer sa vie, en bien et parfois en mal… ainsi fera-t-elle la rencontre d’une famille de gens du voyage avec qui elle se liera d’amitié. Elle croisera également sur son chemin des personnes parfois peu recommandables…
Mais au fil de ses pérégrinations, sans s’en rendre compte, Pell va chevaucher vers son « destin », incertain, mais plus séduisant que celui qu’elle aurait eu en se mariant…

En substance, La Ballade de Pell Ridley est une histoire à la fois poignante et dure, à l’image de la vie, particulièrement à cette époque. Roman d’évasion agréable, il vous fera passer un bon moment en la compagnie d’une héroïne forte et naturelle.

 

Laura Vitali

 

Retrouvez le blog de Laura : La bibliothèque de Glow 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique sur La ballade de Pell Ridley de Meg Rosoff : Ya Book