Description logo pour referencement
   

:: Chronique de Glitch tome 1 ::

A la Une
auteur Heather Anastasiu
N° ISBN9782221127186
EditeurRobert Laffont
CollectionR
Pages368
Parution2012-09-00
TypeRoman


Achetez-le en numérique !

 Dans un monde ou les hommes obéissent à la société, les sentiments n’existent pas. Ainsi, il n’y a plus de conflits. Les hommes à la tête du Réseau n’ont plus de soucis à se faire sur les guerres. Pas de mensonges. Pas de rébellion. Plus de soucis à se faire pour les guerres. On leur fait croire que les émotions humaines poussent à détruire les autres et le monde. « Nous sommes les descendants de ceux qui ont assistés au pire de ce que peuvent produire les émotions humaines. Nous avons retenu les leçons du passé, nous avons muselé notre part animale, effacé les passions qui nous rendaient si dangereux, et nous avons reconstruit une civilisation. »

 

 

Mais Zoel, dite Zoe, ne répond plus entièrement à cette influence. Elle commence à penser par elle-même et à découvrir les émotions qu’ils redoutent tant. Très vite, elle va s’apercevoir qu’elle n’est pas la seule. Ensemble, ils vont essayer de sauver l’humanité…

 

 

Un livre d’Action, d’abord et avant tout

 

Ce livre est principalement un livre d’action. Il n’y a pas un chapitre sans qu’il se passe quelque chose de nouveau, quelque chose d’intriguant qui nous pousse à lire la suite. Au final, on ne s’ennuie pas, et l’on ne décroche pas non plus. Nous sommes ici dans une société dystopique ou chaque erreur de conduite est impardonnable. Nous sommes dans un univers angoissant, plein de rebondissements. Les personnages cachent tous très bien leur jeu, si bien qu’on en arrive à ne faire confiance qu’à Zoe, parce que nous suivons ses pensées.

 

 

Zoe est une héroïne naïve, puisqu’elle découvre quelque chose qui est banal pour nous, mais extraordinaire pour elle. Elle se découvre un esprit libre, une âme, et rencontre l’amitié, l’amour, la haine, la vengeance, le bonheur et beaucoup d’autres sentiments. C’est malgré tout une fille très courageuse et très attachante, ce qui, encore une fois, nous pousse à finir le livre afin de voir si elle s’en sortira.

 

 

Ce premier tome est une première guerre, une guerre pour l’indépendance de quelques personnes pleines de volonté pour revenir à un monde ou l’homme est libre, pour libérer chaque être humain de cet esclavage, pour être heureux. « Ils se sont accaparé ce qu’il y a de plus précieux. L’esprit humain. » Zoe va tout au long du livre comprendre que cette société n’est que mensonge. Afin de s’échapper de ce monde ou tout est contrôlé, elle va adopter un comportement « normal », calqué sur les autres « Sujets ».

 

 

Mais aussi une histoire d’amour

 

Bien évidemment, Glitch, c’est aussi une histoire d’amour ! Zoel va être aidé par une personne qui va totalement la déboussoler, quitte à se faire « désactiver »…

 

Ce livre est un plaisir à lire grâce à son rythme rapide et son vocabulaire relativement simple. L’auteur ne perd pas de temps sur des passages peu important, et on l’en remercie ! Le livre n’est pas facile à lâcher, particulièrement sur les cent dernières pages où se passent des événements que l’on n’attendait pas, et qui sont décisifs pour la fin de ce premier tome.

 

 

A la fin de cette lecture, on ne se dit qu’une chose : « Vivement le tome 2 » !

 

 

Manon Noly

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Chronique de Glitch tome 1 : Ya Book