Description logo pour referencement
   

:: Carrie, du livre aux films ::

A la Une
auteur Stephen King
N° ISBN9782253096764
EditeurLe livre de poche
Pages283
Parution1976-01-01
TypeRoman

Zoom sur un classique littéraire et cinématographique de l’horreur...

Mythique roman de Stephen King, Carrie est un incontournable de la littérature d’horreur fantastique. Paru pour la première fois en France en 1976, le roman nous conte l’histoire d’une adolescente comme les autres à quelques exceptions près. En effet, la jeune Carrie est le bouc émissaire de son lycée, la victime de sa religieuse de mère et… possède des dons de télékinésie.

Le roman est écrit sous une forme de reportage : mélange d’extraits de rapports, récit écrit du point de vue de Carrie ou encore d’interviews de victimes du « drame »… Tout ce que nous commençons par savoir, c’est qu’il y a eu un terrible incident lors du soir du bal de promo et que Carrie White n’y est pas pour rien…


Glauque, mais aussi extrêmement triste le roman Carrie est un satyre du monde cruel et insouciant des lycéens sur fond de fantastique. On y trouve la jeune fille populaire et sa bande de copines qui harcèlent toujours la même victime, les problématiques inhérentes à l’adolescence et… le fameux bal de promo.
Typiquement américain, le bal de promo est la clé de voute, l’accomplissement d’années de scolarité où la réputation peu vous rendre Reine du bal… Cet événement, certaines des filles en rêvent depuis des semaines, voir des mois entiers ; quant à Carrie, elle ne peut même pas songer à y aller...
 



Cette année, Carrie revêt une actualité toute particulière. Bien que déjà adapté au cinéma par Brian De Palma en 1976 une nouvelle mise à l’écran a vu le jour et vient tout juste de sortir en dvd. Il s’agit de Carrie la Vengeance. La version de Brian De Palma s’intitulait elle Carrie au bal du diable.
Dans cette nouvelle version cinématographique de Carrie, nous retrouvons Chloé Grace Moretz, vous la connaissez certainement pour son rôle dans Kick Ass (Carrie) et Julianne Moore (la mère de Carrie).

Honnêtement, nous préférons la première adaptation de De Palma, la nouvelle version étant tout simplement une sorte de « mise à jour » du film. On y retrouve quasiment les mêmes dialogues et les mêmes scènes, de même que certains plans… ça n’est pas une nouvelles création mais une simple remise au goût du jour de Carrie avec des effets spéciaux plus actuels, mais pas indispensables. Les réseaux sociaux tels que You Tube ont étés ajoautés à l’intrigue pour faire plus actuel, mais c’est à peu près la seule nouveauté.
L’une des seules scènes qui est réellement créée est celle de la naissance de Carrie. On découvre dans le film (comme c’est le cas dans le roman) que la mère de Carrie ne savait même pas ce qu’était l’état de grossesse, et qu’elle a accouché toute seule sa fille.


La première version se Carrie est un classique du film d’horreur qui restera bien plus longtemps dans les annales que cette nouvelle version. En effet, même si la nouvelle version de Carrie a bénéficié d’un beau buzz (sa bande-annonce avait fait le tour de la toile), l’œuvre cinématographique en elle-même restera beaucoup moins impérissable… Il est dommage que ce remake n’ait pas été pris comme l’occasion de faire un nouveau travail autour du roman, mais uniquement comme une reprise scène par scène de l’ancien film avec de nouveaux effets spéciaux.
Pour les curieux, le nouveau film n’est en soi pas du tout désagréable à voir, il plaira certainement à un grand nombre de personnes, mais il ne vaut tout simplement pas la version qui l’a inspirée.

Dernière petite information, pour les plus acharnés d’entre vous, sachez qu’il existe également un Carrie 2, sorti après le premier et avant le remake de 2014.

Nous vous laissons juges ! Voici ci-dessous les bandes-annonces du premier Carrie, puis du remake. 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Carrie, du livre aux films : Ya Book