Description logo pour referencement
   

:: COUP DE COEUR : Le royaume du Ker d’Ys ::

A la Une
auteur Freddy Woets
N° ISBN13 978-2-84736-614-3
EditeurNouveau Monde Editions
Pages464
Parution2011-05-20
TypeRoman
Coup de Cœur YaBook !

Un roman savoureux, entre histoires d’amour et magie.

Le Royaume du Ker d’Ys

chez Nouveau Monde

L’INTERVIEW DE FREDDY WOETS ICI.

La légendaire cité engloutie de Bretagne, une héroïne belle et guerrière élue des Dieux...
Entre histoire et légende, le Royaume du Ker d’Ys est un roman à découvrir pour qui veut se laisser emporter dans une épique aventure entre réalités guerrières et ambiance fantastique ; entre romances et héroïsme.
 
Elle est belle, elle est respectée, elle est amoureuse de Mars, un beau, grand et courageux guerrier à la peau noire que certains jalousent et que beaucoup redoutent. Aëliq, le personnage central, est une guerrière, capable de déjouer finement les plans de grands chefs militaires. Elle mène la bagaude (bande armée composée de citoyens et paysans poussés à se battre pour leur survie) du Ker d’Ys avec un succès sans faille et finit par être redoutée, même des romains, sa réputation allant au-delà des frontières.

L’Empire de Valentinien III est sur le déclin, mais des combats féroces s’annoncent pourtant.
Le Christianisme aura t-il raison des Dieux ancestraux Celtes ? Que vont devenir les prêtresses d’Avallon ? Et la forêt magique d’Ombelle au pouvoir remontant à l’origine des temps ?
En cette période trouble, le lecteur va suivre en parallèle et jusqu’à ce qu’ils se rejoignent, les histoires de chacun :

Lucinius, le centurion romain dont la conscience s’éveille peu à peu jusqu’à tomber éperdument amoureux d’une mystérieuse prêtresse d’Avallon.... mais saura t-il passer à l’acte ? 

Elorn druide et roi du Ker d’Ys aimé de tous et grand sage, dont les fils sont le jour et la nuit, la sagesse et la rébellion.

Sylla, cette jeune fille au caractère bien trempé, qui dans sa fuite et sa soif de vengeance va beaucoup apprendre et se consoler de son premier amour perdu. Œlla, la fille adoptive de la Forêt d’Ombelle aux pouvoirs insoupçonnés et immenses qui basculera de l’amour à la haine vengeresse….

En toile de fond : Huns, Wisigoths, romains, celtes…. 

Mais toujours partout des femmes aux rôles déterminants. Ce sont elles qui finalement mènent ici le cours des choses, détiennent le savoir, la magie... Ce sont pour elles ou contre elles que finalement les hommes se battent jusqu’à en mourir.

Elles portent aussi en elles l’espoir d’un futur... la vie.

 

Des batailles se préparent, des alliances et trahisons seront aussi au programme.
 

C’est avec un talent quasi cinématographique, que scènes d’amours tendres ou scènes de batailles sanglantes, sont décrites par Freddy Woets.
Sensualité, cruauté, sentiments et croyances sont exposés au travers de riches personnages. 
Des amours naissants ou secrets, déclarés ou en passe de l’être… au fil du roman se nouent des relations entre des hommes et des femmes aux destins croisés.
Le pouvoir, la jalousie fratricide, la sagesse confronté à la folie, l’avidité, la guerre….
Ce roman embarque le lecteur dans une belle épopée où mystères et magie flottent avec légèreté enveloppant l’histoire sans pour autant l’encombrer. 
La majesté, la grandeur, la sagesse perdue… de la légendaire ville de Bretagne du Ker Ys et sa Tour de Taranis sont ici mis en relief, nourrissant l’imagination visuelle des lecteurs.
L’auteur nous livre même les raisons de la perte de la cité Bretonne et de son engloutissement par les eaux à tout jamais.  
 
Mythes et magie, religions et histoire s’entremêlent tout comme les peuples et les croyances à cette époque.
Le Royaume du Ker d’Ys est un roman par ailleurs riche en vocabulaire, en références historiques ou mythologiques.

A lire, à découvrir …. Un roman pour vibrer au fil des pages, au rythme de personnages attachants ... ou détestables.
 

Notons la présence d’une épigraphe de Fabienne Pacory, qui par ailleurs a aussi contribué aux recherches de documentation sur ce roman.

 

 

Présentation de l’éditeur, Nouveau Monde éditions :

 

Le Royaume du Ker d’Ys
Freddy Woets


Octobre 450, l’Empire romain est finissant. Valentinien III a quitté Rome pour Ravenne. Théodoric, roi wisigoth, règne sur l’Aquitaine depuis Toulouse. Attila approche. Les caisses de l’Empire sont vides. Le peuple, écrasé de charges, vit à l’ombre de riches propriétaires terriens qui ne déboursent pas un sesterce d’impôt. Les bagaudes, de grands mouvements de révolte, embrasent la Gaule. Éloignée du tumulte, la terre d’Armor connaît une renaissance celtique. Les druides se penchent sur d’insondables mystères et le merveilleux reprend ses états près des sources et au cœur des forêts. Elorn, roi druide du Ker d’Ys, accueille en son royaume la puissante bagaude d’Aëliq, qui rançonne les villas romaines et met à mal les provinces. L’empereur Valentinien III s’en inquiète et s’allie avec Théodoric pour anéantir le royaume d’Elorn. Il charge le centurion Lucinius de traquer Aëliq. Mais c’est sans compter avec les intrigues de Rollo, fils rebelle d’Elorn, les Huns qui rôdent dans le pays et Nevena la prêtresse gauloise…
 


Freddy Woets

Romancier, Freddy Woets écrit aussi pour la radio et le théâtre. Il a publié de nombreux ouvrages pour les adultes et pour les jeunes lecteurs. Dans Le Royaume du Ker d’Ys, roman historique au souffle épique et poétique, il nous dépeint une fin d’empire foisonnante, tissée de légendes gauloises et de croyances celtiques. Il fait de cette époque de transition – chute de l’Empire romain, Grandes Invasions et christianisme en lutte contre les croyances traditionnelles – un terreau propice aux intrigues, révoltes, guerres et personnages héroïques.



 

ISBN-10 2-84736-614-8 ISBN-13 978-2-84736-614-3 Parution 20 mai 2011 Prix 22,00 € 460 pages


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

COUP DE COEUR : Le royaume du Ker d’Ys : Ya Book