Description logo pour referencement
   

:: Animale, La malédiction de Boucle d’Or : un conte fantastique différent ! ::

A la Une
auteur Victor Dixen
N° ISBN9782070649785
EditeurGallimard
Pages400
Parution2013-08-23
TypeRoman

"Un voile rouge tomba sur le vert du rêve, comme tombe le rideau au théâtre après la représentation. Sauf qu’elle voyait à travers ce rideau. Elle voyait que ce cerceau, c’était le sien. Elle voyait que la petite demoiselle n’était qu’une voleuse, une usurpatrice. Elle voyait son sourire vicieux, qui la narguait avec quelle insolence ! "A moi ! A moi !" répétait-elle d’une voix caverneuse, qui ne ressemblait pas du tout à celle d’une enfant de six ou sept ans. Et plus elle le répétait, plus son visage prenait l’apparence d’un visage de démon aux yeux noirs, sans pupilles... Plus ses dents s’aiguisaient... Plus sa mâchoire s’allongeait, et son nez, et ses pattes aussi... Ses pattes ?"

Victor Dixen auteur d’une série mêlant dystopie et fantastique, Le cas Jack Spark, est décidément un auteur à suivre de près !

Dans Animale, il revisite un conte à première vue assez innocent, celui de "Boucle d’or et les trois ours", pour en faire une aventure fantastique et dramatique.

Blonde est l’héroïne de ce roman. Recluse dans un couvent depuis toujours, les soeurs l’ont nommée ainsi à cause de son opulente chevelure, qu’elle est forcée de dissimuler. Elle doit aussi porter des lunettes teintées et passe toutes ses journées dans la même torpeur. Mais, un jour, un étrange vieillard fait irruption dans sa chambre et lui ordonne de lire un mystérieux dossier. Blonde va alors découvrir qu’elle est différente et n’aura de cesse de découvrir ce qu’on voulait à tout prix lui cacher.

Ne pensez pas qu’Animale est un énième récit de transformation en animal. Hormis sa grande qualité d’écriture, il se situe à la croisée de plusieurs genres.

Le récit fait la part belle au contexte historique. Par exemple, le prologue se passe lors de la bataille de la Berezina, qui eut lieu en 1812, en Russie. L’histoire de Blonde se déroule en 1832, mais elle devra remonter jusque dans les années 1815, pour en savoir plus sur son étrange famille. Et le destin de ces derniers est intimement lié aux campagnes militaires de l’époque... Ce souci de précision et la belle écriture de Victor Dixen nous permettent de nous immerger complètement dans le récit, qui nous fait voyager de la Russie jusqu’au Danemark, en passant par les Vosges.

Animale possède quand même une grande part de fantastique, avec les transformations de certains de ses personnages. Mais ici, cet imaginaire nous permet d’aller plus loin et de réfléchir à la différence, et combien on peut se sentir rejeté à cause d’elle. En nous livrant les pensées profondes de ses héros, Victor Dixen créé un récit fort, un drame, qui nous fait nous interroger sur la solitude et le sentiment de se sentir à part.

Animale est aussi le récit d’une magnifique romance, où l’amour est plus fort que tout ! Et aucune mièvrerie ici, bien au contraire ! Le soupirant de Blonde, Gaspard, est loyal et dévoué, et malgré ses doutes, fait tout pour l’aider. Comme quoi, pas besoin de tomber dans le romantisme le plus sirupeux pour apprécier une belle histoire d’amour. Ici c’est tout l’inverse, et on adore voir un amour aussi pur et fort.

Ainsi, Victor Dixen arrive à nous offrir un livre différent. Nous entrons avec plaisir dans son univers, qui donne une signification assez tragique à un conte qu’on nous lisait enfant... Je parie qu’après la lecture d’Animale, nous ne penserez plus à "Boucle d’Or et les trois ours" de la même manière !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Animale, La malédiction de Boucle d’Or : un conte fantastique différent ! : Ya Book