Description logo pour referencement
   

:: le 15/04 à 09:35 ::

Vampires & Bayous de Morgane Caussarieu

Vampires & Bayous de Morgane Caussarieu

 Vampires & Bayoux de Morgane Caussarieu sortira en juin chez Mnémos.

Avec une préface du spécialiste des vampires Jean Marigny, et une postface d’Antoine Technet.

 

Depuis des siècles, le nosferatu est dans l’inconscient collectif un résident d’Europe de l’Est, une créature de Roumanie ou de Transylvanie. Mais à chaque époque son vampire, et il semblerait que celui des trentes dernières années soit devenu américain : il cacherait son cercueil dans les bayous, en Louisiane ! Morgane Caussarieu analyse comment les amateurs d’hémoglobine, dans les oeuvres Southern Gothic, deviennent, sous la plume des écrivains et les caméras des cinéastes, une somatisation de la culpabilité historique et du malaise du Sud profond.

Tour à tour esclavagistes dans les Plantations, soldat confédéré ou marginal sexuellement décadent, le vampire sudiste, popularisé par l’Entretien avec un vampire d’Anne Rice, est une créature complexe qui s’amuse à briser les tabous de la puritaine Amérique. La série TV culte True Blood l’ayant propulsé au devant de la scène, il était donc temps de lui consacrer un essai !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Vampires & Bayous de Morgane Caussarieu : Ya Book