Description logo pour referencement
   

:: le 03/12 à 10:35 ::

Une interview de Kim Newman

Une interview de Kim Newman

Vampirisme.com vient de faire une interview de Kim Newman à propos d’Anno Dracula

 

C’est passionnant et c’est ici

 

Extrait

 

Anno Dracula ressort ce mois-ci en France, dans une édition similaire à celle éditée il y a quelques mois par Titan Books. Pouvez-vous nous raconter la genèse de ce premier roman de la série (qui est sorti pour la première fois en 1992) ?

 

Kim Newman : Voici comment le projet a évolué au fil du temps. A l’université, en 1978, j’ai suivi un module intitulé La fin de la révolte victorienne, enseigné par le poète Laurence Lerner et Norman Mackenzie (le biographe de H.G. Wells), pour lequel j’ai écrit une thèse (L’Apocalypse séculaire : la fin du monde au détour des fictions de fin de siècle), qui me servit plus tard de matière première pour ma troisième nouvelle, “Jago”. Pour cette thèse, j’ai beaucoup lu de récits d’invasion (La Bataille de Dorking, de Sir Georges Chesney, La Guerre dans les airs de H. G. Wells, When William Came de Saki), qui imaginent l’Angleterre attaquée de toutes parts par ses ennemis (habituellement les Allemands). Je m’intéressais déjà à l’uchronie et à la science-fiction, et reconnu dans ces récits aujourd’hui presque oubliés les précurseurs de beaucoup de récits du 20e siècle qui imaginent une autre conclusion à la seconde guerre mondiale, notamment l’occupation du Royaume-Uni par les nazis (SS-GB de Len Deighton, En Angleterre occupée de Kevin Brownlow. Dans les notes de bas de page de mon passage sur les invasions, je décrivis ainsi la campagne de conquête de Dracula dans le roman de Bram Stoker comme une invasion d’un seul homme.


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Nord Pas-de-Calais Lorraine Alsace Franche-Comté Provence Alpes Côte d'Azur Languedoc Roussillon Champagne-Ardennes Picardie Haute-Normandie Ile de France Bourgogne Rhône-Alpes Auvergne Midi-Pyrénées Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Centre Basse-Normandie Pays de Loire Bretagne Corse

Une interview de Kim Newman : Ya Book